la tanière féérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la tanière féérique

discussion autour de la féérie, du fantastique et autres...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 2ème partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Lestat XIII
heros du peuple
Lestat XIII


Masculin
Nombre de messages : 277
Age : 59
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/03/2007

Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 2ème partie Empty
MessageSujet: Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 2ème partie   Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 2ème partie Icon_minitimeJeu 3 Mai - 22:44

Les Lutins, Trolls, Farfadets et autres représentants du Petit Peuple




Les Habitants des bois et des forêts


Ce sont souvent les plus inoffensifs, les plus discrets mais les plus difficile à repérer...

Les Elfes

Ils vivent dans les souches et les racines de arbres. Archers habiles, ils aiment tourmenter les animaux de la pointe de leurs flèches. Ils se nourrissent de baies sauvages, de miel, de rosée et de nectar.
Coiffés de pétales de digitales ils s'introduisent parfois jusque dans les jardins et les maisons. Pour s'en protéger, il faut s'orner de clochettes ou porter un collier de pâquerettes. Ils ne supportent pas l'odeur de la fleur de valériane.
"C'est la nuit que les elfes sortent
Avec leur robe humide au bord
Et sur les nénuphars emportent
Leur valseur de fatigue mort"


Le Petit Peuple des Mousses
Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 2ème partie Bart-9-cyos0lglpjc3otaa3bc2xsa


Ils sont microscopiques, mais peuvent mesurer jusqu'à 30cm. Il y en a des toutes les apparences, à la fois nains et fées, ils peuvent être recouverts de mousse, porter un museau de belette, une carapace de coccinelle, d'ailes de papillon,... Ils n'ont pour la plupart pas besoins de vêtements, et ceux qui en portent sont vêtus de robes, vestes, bonnets de mousses, de plumes, de peaux,...
Si on est certain d'en apercevoir lors de chaque ballade en forêt, il est cependant très difficile de les reconnaître d'un simple branchage, d'une tas de mousse ou d'un papillon,... tant ils sont passés maîtres dans l'art du camouflage.
Rêveurs et obscurs, leur plus grand ennemi est le chasseur sauvage.


Les habitants des landes et des collines



Les Lutins
Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 2ème partie Bart-9-bo73508g5bxv3xgply2jmdt


Petit et grand à la fois, il mesure d'un demi pouce à 30 cm. Unique et multiple, visible et invisible, propres au nez sale et aux célèbres oreilles pointues, ils sont minces et harmonieux. Ils ont l'œil pétillant et rond, les doigts longs et agiles, des cheveux touffus. Ils ne commencent à vieillir que vers 300 ans... Alors, la barbe pousse et s'allonge et le crâne se dégarnit. Leur visage lisse et rond se fripe et ils prennent de l'embonpoint avec l'âge.
Ils sont vêtus, de loques coquettes et colorées (de préférence vert ou brun). ils portent un très haut bonnet pointu, rouge ou vert. Mais ils aiment particulièrement courir tous nus dans les forêts.
Attention : si ils aiment être récompensés pour leurs menus services, ils seraient très vexés de recevoir des habits neufs et ne reviendraient plus.
Ils vivent surtout en France dont ils affectionnent les forêts d'ifs, les talus, les pierres levées. ils s'aventurent parfois (quoique rarement) jusque dans les greniers, les maisons ou les jardins.
Très actifs, ils ne tiennent pas en place et quand ils ne travaillent pas, ils s'amusent beaucoup et se reposent rarement. Espiègles, farceurs, parfois voleurs, ils sont aussi de courageux travailleurs. s'ils vivent très longtemps, ils ne sont pas immortels et peuvent succomber de mort violente, accidentelle, ou de chagrin.
Leur chapeau leur permet de prendre l'apparence de leur choix.



Les Korrigans
Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 2ème partie Bart-9-ioc984fjza3cbgfao2ijzg1


Petits êtres qui peuplent la Bretagne, ils ont deux petites cornes sur le tête, de longs doigts griffus et des pattes de bouc. Ils forment des rondes autour des pierres sacrées des Landes. Les Dolmens marquent leur territoire. Leurs chants résonnent jusqu'au petit matin dans la brume. Attention à ne pas se mêler à leurs rondes, on a peu de chances d'en sortir vivant : ils ne laissent partir les hommes qu'au matin, morts d'épuisement. Ils gardent leurs trésors sous de grosses pierres qui s'ouvrent lorsqu'on les frappe avec une vieille clef rouillée.
Leur force est légendaire et leurs pouvoirs magiques puissants. Ils peuvent déclencher des tempêtes et prendre toutes sortes de formes pour effrayer les hommes.
On peut les classer en quatre familles : les Korrikaned qui peuplent les forêts, les Korils qui hantent les landes, les Poulpikans des marécages et les Teuz qui ont élu domicile dans les chaumières.


Les Farfadets
Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 2ème partie Bart-9-37smrz4i4ibssx7d96qu39k


Ce sont de petits lutins domestiques français d'environ 40 cm à la force extraordinaire et au courage légendaire.
De taquins, bruyant et tapageurs, ils sont devenus silencieux. De fort en gueule, généreux, romantiques, ils sont devenus mesquins, sauf au contact des enfants auprès desquels ils retrouvent l'esprit du rêve et de l'aventure.
Ils peuplent l'Écosse, la Belgique, la suisse et la France. Sobres, ils boivent et mangent peu hormis un gargantuesque banquet qui a lieu tous les ans le jour de mardi gras en Vendée.
Minces, robustes, l'œil malicieux, les oreilles en pointe, le menton provoquant, la bouche goguenarde et volontaire, ils sont redoutés dans les foyers car ils n'hésitent pas à détruire jardins et intérieurs.
Ils entrent dans les maisons, puisent dans la bière, enduisent de savon noir les marches des escaliers, écoutent et divulguent les secrets. Une croix sculptée dans une pierre volcanique les fait fuir.


Les habitants des prés, des champs et des jardins



Les Kabouters

Généralement haut de quelques pouces, de la taille d'un sabot ou d'un pain d'épice, ils sont trapus et puissants. Leurs membres sont noueux et leur bedaine joviale. Le nez pointu, l'œil rêveur, il a le teint couperosé. Il tient toute sa force, sa puissance et ses pouvoirs magiques de sa barbe. Pur le maîtriser il suffit de la lui couper... Plus facile à dire qu'à faire...
Ils portent une culotte de velours, des bas de laine, sabots et capuchon rouges. On l'aperçoit souvent une chope à la main et un sac en bandoulière.
Leur logis est très coquet sous la terre, les talus, et l'entrée en est une taupinière ou un terrier de lapin.
Certains vivent près des moulins et prêtent volontiers main forte aux meuniers. ils sont très gourmands et aiment à être récompensés de nourriture. Parmi leurs mets favoris on peut citer la soupe à la tripe et à la bière, la soupe des hortillons,...
Ils vivent environ 200 ans. doués, travailleurs, ils connaissent l'art de la magie. Ils sont généreux et le soir venu, visitent maisons et fermes pour aider les plus pauvres dont ils font le gros travail. On dit que si l'on a des travaux urgents à faire, il faut le leur porter sur la colline le soir et le lendemain ils seront finis. S'ils empruntent des ustensiles de cuisine, ce n'est que pour les rapporter le lendemain, bien récurés...


Les Habitants de la maison



Les Brownies
Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 2ème partie Bart-9-2wv6q0eb906v3os3sn95gzp


Ils mesurent environ 20 cm, viennent d'Écosse, du Pays de Galle, d'Irlande. Leur corps est couvert d'une toison brunâtre, leur regard est à la fois clair et sombre. Vifs comme l'air, rapides comme un rayon de soleil, ils peuvent pourtant rester immobiles des heures durant, assis sur des pierres.
On les trouve principalement dans les ruines, les granges, les greniers, les murs creux,... Ils aiment les vieux objets et leur parfum. Ils affectionnent particulièrement la lecture et c'est pourquoi on les trouve souvent dans les vieilles bibliothèques, au fond des magasins d'antiquité, dans les bureaux des écrivains auxquels ils soufflent leur inspiration.
Ils ont suivi les hommes au grés de leurs conquêtes et de leurs voyages.
En récompense de leur aide, les Brownies ne demandent pas grand chose : un morceau de pain noir et un bol de crème. Ils sont les seuls détenteurs du secret de l'herbe de longévité, qu'ils mâchonnent et vont cueillir au sommet d'un pic connu d'eux seuls.
Ils ignorent le vice et le mal et ont gardé le cœur innocent de l'enfant, malgré leur grand âge. Ils sont très serviables et généreux envers les humains, mais certains, aigris par le manque de reconnaissance de ces derniers, sont devenus turbulents et malfaisants, n'ayant cesse de jouer des tours aux infortunés qui croisent leur chemin. Pour autant, ce ne sont jamais de vilains tours et on s'en tire sans grand mal.



Les Greemlins

Moteur grippé, Greemlin contrarié !
Contrairement aux idées reçues, les Greemlins ne sont pas ces bêtes à poil issues d'un Mogwaï nourri après minuit qui se reproduisent en se plongeant dans l'eau. Le film de Joe Dante est pour beaucoup dans cette confusion.
En fait, ces petits êtres malfaisants sont ceux qui provoquent toutes les petites pannes ou dysfonctionnements qui nous pourrissent la vie au quotidien (réveil qui n'a pas sonné, four micro-ondes cassé, TV qui implose, etc...). Dans ces cas, inutile de s'énerver, d'insulter à tort et à travers, les choses ne feraient qu'empirer ! Mieux vaut se calmer, sourire, s'excuser et admettre que tout est de votre faute et que vous auriez dû avoir une pensée aimable pour lez Greemlins la veille.
Ce sont en effet les génies de tout ce qui tourne, se branche, fonctionne (ou pas), démarre, s'allume,... Ce sont eux qui sont venus, il y a bien longtemps, proposer aux hommes l'idées des outils ! Et vexés qu'on leur accorde à présent si peu de reconnaissance, ils s'évertuent à tout faire débloquer dans notre dos ! Alors n'oubliez pas : une simple pensée reconnaissante (selon le pacte scellé avec eux il y a bien longtemps) suffit à nous épargner bien des cheveux blancs...
Ils mesurent de 9 à 13 cm, sont petits, très minces et extrêmement souples pour se contorsionner, s'aplatir,... pour se glisser dans les mécaniques les plus étroites. Ils peuvent également se transformer en grain de poussière, en virus informatique,...
Ils sont vifs, intelligents, sages, visionnaires.
Généralement vêtus d'une salopette avec une multitude de poches pour ranger leurs outils miniatures soigneusement entretenus. Ils ne se séparent jamais de leur burette d'huile et de leur chiffon.
Ils mangent très peu mais aiment les morceaux de chewing-gum que leur laissent les enfants amateurs de bricolage et de jeux électroniques.
Autrefois pleins d'attention envers les hommes, ils sont devenus méfiants et inquiets de l'usage fait de leur science. Leurs manifestations ne sont que des avertissements, du plus petit cours jus à la catastrophe atomique...



Selon la grande encyclopédie des lutins de Pierre DUBOIS (cf. la bibliographie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 2ème partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Lutins, Trolls, Farfadets etc ... 1ere partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la tanière féérique :: ENTRE RÊVE ET REALITE :: Esoterisme :: le dolmen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser