la tanière féérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la tanière féérique

discussion autour de la féérie, du fantastique et autres...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 toute vérité est elle bonne à dire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MOON
gardiens protecteurs
gardiens protecteurs
MOON


Féminin
Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/02/2007

Feuille de personnage
pseudo: MOON
race: humaine/le monde des humains
age: entre 20 et 30

toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitimeLun 15 Oct - 10:28

donc voilà, on parlais de confiance et les deux sont pas mal interdependant donc je me suis dit que j'allais vous poser la grande question:
toute vérité est elle bonne à dire?
ca fait partit des grandes questions prise de tête pour pas mal de monde ^^
et vous votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-taniere-feerique.heavenforum.com
Paradox
aventurier
Paradox


Nombre de messages : 152
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2007

Feuille de personnage
pseudo: paradox
race: humain/incconus
age: 45

toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: Re: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitimeLun 15 Oct - 10:55

Non, toute vérité n'est pas bonne à dire. Il faut parfois savoir ménager les gens car certaines choses sont dures à encaisser; même si elles sont vraies...
Revenir en haut Aller en bas
Petite fée
heros du peuple
Petite fée


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Beneath the waves
Date d'inscription : 22/03/2007

Feuille de personnage
pseudo: Morgana
race: Elfe / La Tanière
age: 111 ans

toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: Re: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitimeLun 15 Oct - 17:25

Pour moi oui, toute vérité est bonne à dire. Car je pense que je ne supporterais pas le fait qu'on me cache quelque chose, juste parceque c'est difficile à entendre.
Je préfère de loin encaisser le coup même s'il est lourd, plutôt que de rester dans l'ignorance.
Après est-ce que toutes les vérités sont universelles, ça c'est une autre question. Sur certains sujets, chacun peut avoir sa vérité. ^^
Revenir en haut Aller en bas
MOON
gardiens protecteurs
gardiens protecteurs
MOON


Féminin
Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/02/2007

Feuille de personnage
pseudo: MOON
race: humaine/le monde des humains
age: entre 20 et 30

toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: Re: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:23

amen chére petite fée ^^ tout pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://la-taniere-feerique.heavenforum.com
Paradox
aventurier
Paradox


Nombre de messages : 152
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2007

Feuille de personnage
pseudo: paradox
race: humain/incconus
age: 45

toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: Re: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:28

Mmmmh, voyons voir; aimeriez-vous qu'on vous énumère tous vos défauts, les uns à la suite des autres?
Appréciriez-vous qu'on vous dise à chaque fois que vous faites un pas de travers, une faute d'élocution, une erreur bénigne?
supporteriez-vous que celui que vous aimez vous dise qu'il n'aime pas certaines parties de vous ( physique, tic, manie, voix, etc...)?

Parceque soyons honnête, c'est parfois inutile et surtout, ça fait mal... Alors dire certaines vérités inutiles qui font mal, personnellement, je ne vois pas l'interêt.
Je précise que je ne dis pas qu'il faut mentir à longueur de temps mais je pense que la délicatesse fait qu'il faut parfois mentir...
Tiens imaginez que vous invitiez votre meilleure amie à une fête et qu'elle ( ou il) vienne affublé d'une tenue totalement hilarante ( peu importe comment sont vos amis, imaginez seulement la situation avec une personne basique)
Vous allez faire quoi? Lui faire gentiment remarquer que ce qu'elle porte est tout à fait laid? Au risque de la vexer ou de lui faire du mal?
Ne me dites pas que vous n'avez jamais été confonté à ce genre de situation et que vous avez été tout à fait franche le cas échéant, j'avoue que j'aurais du mal à vous croire. Et je sais pour au moins une d'entre vous qu'elle n'oserait pas faire remarquer ce genre de chose à la personne en question ( pas la peine de mentir, je te connais quand même suffisamment pour savoir ça).
Quelqu'un qui dit toutes les vérités au gens est forcément quelqu'un d'indélicat. Et vous connaissez surement des personnes comme ça ^^

La franchise est l'ennemi de la délicatesse et il n'est pas toujours bon d'être trop franc...

Après, ça dépends aussi des personnes; certaines personnes sont plus ouvertes que d'autres à la critique... Mais bon en général...
Revenir en haut Aller en bas
Petite fée
heros du peuple
Petite fée


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Beneath the waves
Date d'inscription : 22/03/2007

Feuille de personnage
pseudo: Morgana
race: Elfe / La Tanière
age: 111 ans

toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: Re: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitimeMar 16 Oct - 14:29

Paradox a écrit:
Mmmmh, voyons voir; aimeriez-vous qu'on vous énumère tous vos défauts, les uns à la suite des autres?
Appréciriez-vous qu'on vous dise à chaque fois que vous faites un pas de travers, une faute d'élocution, une erreur bénigne?
supporteriez-vous que celui que vous aimez vous dise qu'il n'aime pas certaines parties de vous ( physique, tic, manie, voix, etc...)?

Parceque soyons honnête, c'est parfois inutile et surtout, ça fait mal... Alors dire certaines vérités inutiles qui font mal, personnellement, je ne vois pas l'interêt.
Je précise que je ne dis pas qu'il faut mentir à longueur de temps mais je pense que la délicatesse fait qu'il faut parfois mentir...
Tiens imaginez que vous invitiez votre meilleure amie à une fête et qu'elle ( ou il) vienne affublé d'une tenue totalement hilarante ( peu importe comment sont vos amis, imaginez seulement la situation avec une personne basique)
Vous allez faire quoi? Lui faire gentiment remarquer que ce qu'elle porte est tout à fait laid? Au risque de la vexer ou de lui faire du mal?
Ne me dites pas que vous n'avez jamais été confonté à ce genre de situation et que vous avez été tout à fait franche le cas échéant, j'avoue que j'aurais du mal à vous croire. Et je sais pour au moins une d'entre vous qu'elle n'oserait pas faire remarquer ce genre de chose à la personne en question ( pas la peine de mentir, je te connais quand même suffisamment pour savoir ça).
Quelqu'un qui dit toutes les vérités au gens est forcément quelqu'un d'indélicat. Et vous connaissez surement des personnes comme ça ^^

La franchise est l'ennemi de la délicatesse et il n'est pas toujours bon d'être trop franc...

Après, ça dépends aussi des personnes; certaines personnes sont plus ouvertes que d'autres à la critique... Mais bon en général...

Alors pour te répondre, je pense que le souci c'est que tu confonds le fait de dire la vérité et la délicatesse. On peut très bien dire la vérité en étant délicat, et pas forcément 'énumérer tous les défauts les uns à la suite des autres' en étant agressif et méchant.
Je peux te dire que mon chéri ne se prive pas pour me dire ce qu'il n'aime pas chez moi, certains traits de mon caractère par exemple, et je ne me prive pas pour lui dire non plus. De la discussion nait souvent la compréhension. Et pourtant on se dit les choses calmement, avec amour.
Et le fait qu'il n'apprécit pas certaines choses chez moi ne l'empêche pas de m'aimer de tout son coeur en acceptant mes défauts comme ils sont. En étant qui je suis. C'est ce qui fait que son amour est sincère.
Très franchement, je pense qu'il est préférable de dire la vérité pour pouvoir en discuter, plutôt que de ne rien dire, de garder ça pour soit, d'où souvent naît ensuite l'incompréhension et des situations conflictuelles.
Personnellement, j'ai toujours dis ce que je pensais, et je ne me considère absolument pas comme une personne indélicate. Il y a une grande différence entre dire les choses et la manière dont on le dit.
Le fait est que j'ai toujours dis les choses comme elles étaient, mais que je fais attention à la manière dont je le dis. Je ne vois pas l'intérêt de blaisser qui que ce soit. Mais nous sommes tous différents, et il y a donc chez l'autre des choses qui peuvent nous échapper. D'ou l'intérêt de dire la vérité pour comprendre certaines choses.
Et comme tu le dis, je préfère largement qu'on me montre mes erreurs pour ne plus les recommencer et m'améliorer, même si ça me fait chier de l'entendre, plutôt que de rester une ignarde tout ma vie.
Je vais peut être paraître 'passionnée' par ce que je vais dire, mais je trouve absolument horrible qu'on puisse dire: "ah, j'ai trompé ma copine, mais je ne vais pas lui dire, parceque ça pourrait lui faire du mal".
Non seulement le mec n'a aucun courage d'affronter ses actes, il prend sa copine pour une conne, mais en plus la fille l'ignore. Et c'est le genre d'exemples qui m'écoeure profondément, où l'on prend l'excuse de la délicatesse pour ne rien dire.
Après, chacun son point de vue, mais en ce qui me concerne, je n'aime pas être tenue dans l'ignorance.
Et pour finir, ça m'énerve un peu les gens qui disent 'Ah, mais qu'est ce qu'il est méchant! Il a dit la vérité.' Souvent les personnes qui disent ça aiment rester dans leur petit monde et ne supportent pas de partager différents points de vue. Et je trouve ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Paradox
aventurier
Paradox


Nombre de messages : 152
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2007

Feuille de personnage
pseudo: paradox
race: humain/incconus
age: 45

toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: Re: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitimeMar 16 Oct - 15:59

Ce qui n'est pas mon cas ^^

Disons qu'on a pas la même vision de la vie ^^

D'ailleurs, je comprends le fait que tu sois ouverte à la critique mais dis-toi bien que c'est le cas de très très peu de personnes et qu'en général, la vérité ne paie pas... ( je précise que je ne dis pas qu'il faut mentir hein, on est bien d'accord sur le message que je fais passer?)
Les gens ne sont pas tous comme toi, ils n'apprécient que très rarement qu'on leur fasse remarquer qu'ils ont des défauts... C'est malheureux, illogique mais c'est un fait...
Revenir en haut Aller en bas
Petite fée
heros du peuple
Petite fée


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Beneath the waves
Date d'inscription : 22/03/2007

Feuille de personnage
pseudo: Morgana
race: Elfe / La Tanière
age: 111 ans

toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: Re: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitimeMar 16 Oct - 18:56

Paradox a écrit:

Les gens ne sont pas tous comme toi, ils n'apprécient que très rarement qu'on leur fasse remarquer qu'ils ont des défauts... C'est malheureux, illogique mais c'est un fait...

Je n'ai jamais dis que tout le monde était comme moi, au contraire, j'ai bien dis que tout le monde est différent et que c'est du dialogue que nous apprenons les uns des autres.

Quand au fait que la plupart des gens n'aiment pas qu'on leur fasse remarquer leurs défauts, c'est bien dommage en effet. Si les gens se posaient plus souvent des questions, si les gens étaient plus ouverts à la critique et à la réfléction, la société dans laquelle on vit ne serait peut être pas dans le sale état dans laquelle elle se trouve, où chacun 'survit' (le mot est assez fort mais c'est comme ça que je le ressens), et essait de se faire sa place un peu comme il peut.

P.S: Pour moi, cacher la vérité revient à mentir, donc c'est peut être pour ça aussi que nos points de vue divergent. lol!
P.S.2: Et comme je l'ai dis dans mon précédent message: dans un premier temps, c'est sûr que ça va un peu me faire chier qu'on vienne me dire mes défauts. Je suis humaine, et j'ai un caractère assez fière. big smile
Mais ensuite, je trouve ça beaucoup plus constructif et intéressant que quelqu'un qui va cacher ou masquer la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
MOON
gardiens protecteurs
gardiens protecteurs
MOON


Féminin
Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/02/2007

Feuille de personnage
pseudo: MOON
race: humaine/le monde des humains
age: entre 20 et 30

toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: Re: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitimeMar 16 Oct - 23:01

tite fée t'a pas un peut finis de repondre exactement ce que je veut dire? big smile
kiss

bon donc moi je préciserais juste un truc
si on me dit un truc sur mes fringues par exemples oui sur le coup je vais me vexer un peut (suis quand même suceptible ^^ )et aprés deux solution
1- si l'avis viens de quelqu'un d'important pour moi et que c'est pas une de mes fringues préféré je risque de moins la porter
2- j'adores le vétement en question ben là je m'en fous un peut même si ca viens d'une personne que j'aime beaucoup! par exemple vous pouvez dire que mes chaussures sont moches ca va me géner un peut par moment mais ca m'enpecheras pas de les porter tous les jours.

dans la même optique si la vendeuse au magasin est honéte et te dit que c'est pas ta couleur ou qu'il te faudrais une autre coupe pour le pantalon est ce forcement indélicat?

Je suppose que tu parlais un peut de moi pour le dire à la copine qui arrive sapée comme l'as de pique et bon honétement déjà peut de tenue vestimentaires me choques donc faudrais qu'elle mette le paquet et si honnetement je lui dirais!
forcement pas genre "heu tu t'est habillé dans le noir ce matin?" (crois que si j'ai la connerie... big smile ) mais plus du "tu sais je trouve que cette couleur te vas pas trop au teint ca t'allais mieux le haut que t'avais l'autre jour" (technique lunaire, toujours finir sur un compliment, c'est quasiment toujours possible)
ou alors ma replique préférée (ma maman la connais par coeur " heu oui enfin je le porterais pas moi mais c'est sympas" ou le plus direct "arf non j'aime pas Suspect "
Revenir en haut Aller en bas
http://la-taniere-feerique.heavenforum.com
yroenn
aventurier
yroenn


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2007

Feuille de personnage
pseudo: Yroenn
race: homme-garou
age: inconnu

toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: Re: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:33

moi la majorité des personnes ici savent ce que j'en pense! big smile

en gros: tout comme la tite fée toute vérité est elle bonne à dire? 92302
dites-moi tout tel quel, ça vaudra mieux que si je l'apprend de quelqu'un d'autre! (experience vécut récemment)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guilde-du-metal.c.la/
Contenu sponsorisé





toute vérité est elle bonne à dire? Empty
MessageSujet: Re: toute vérité est elle bonne à dire?   toute vérité est elle bonne à dire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toute vérité est elle bonne à dire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la tanière féérique :: VERS L'AUTRE MONDE :: de l'autre côté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser