la tanière féérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la tanière féérique

discussion autour de la féérie, du fantastique et autres...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

l'avenir dans les cartes?

3 participants
AuteurMessage
MOON
gardiens protecteurs
gardiens protecteurs
MOON

Féminin

Feuille de personnage
pseudo: MOON
race: humaine/le monde des humains

l'avenir dans les cartes? Empty
MessageSujet: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:25

CARTOMANCIE

La cartomancie est un art divinatoire utilisant les tirages de cartes :divination par les cartes ou carto-mancie.

Les cartomanciennes sont pour beaucoup de simples "diseuses de bonne aventure". On reproche souvent à cette forme de divination d'appliquer aux cartes une interprétation arbitraire et de tabler sur la crédulité des gens.

La réalité est plus complexe.

La pratique cartomancique française repose sur le Jeu des Quatre Couleurs : piques, cœurs, carreaux et trèfles.

Elle apparaît au siècle des Lumières dans la période pré-révolutionnaire avec le franc-maçon Etteilla pour le jeu de 32 cartes [Le petit Etteilla ou L'Art de tirer les cartes 1753 publié en 1791] et atteint son apogée avec la Sybille de la Révolution et de l'Empire, Adelaïde Lenormand pour le jeu de 52 cartes [1768 - 1843 : 1845 publication posthume du Grand Jeu de Société : Les cartes Astro-Mytho-Hermétiques].

De nos jours, le jeu de 32 cartes est le plus utilisé en cartomancie suivi du jeu de 52 carte

TAROMANCIE

Historique

L'usage divinatoire du Tarot semblerait pouvoir être daté de 1527 : parution du Chaos del Tri per uno, essai littéraire de lecture divinatoire avec les tarots de Teofilo Folengo écrit sous le pseudonyme de Merlin Cocai. Toutefois cet exemple est isolé et encore sujet à débat(s).

C'est au cours des premières années du XVIII siècle à Bologne en Italie qu'est attesté le premier document connu avec la liste des cartes et leurs significations divinatoires, affirme le Professeur Vitali dans Tarocchi e Cartomanzia [I Tarocchi : Storia Arte Magia" Edizioni Le Tarot Giugno 2006].

Le rayonnement du Tarot divinatoire prendra son essor en France avec les françs-maçons Etteilla, le Comte de Mellet et Court de Gebelin.

Définition

L'on distingue la tarologie, science humaine qui étudie l'histoire et l'iconographie des tarots et des cartes, de ses applications divinatoires : taromancie et cartomancie.

Le taromancien ne pratique pas la "voyance" : l'univers des tarots le situe sur un registre de potentialités telles qu'elles apparaissent dans le moment de la consultation.

Le cartomancie, elle, est davantage proche du monde de la "voyance" : l'interprétation des cartes du Jeu de 32 ou de 52 étant supposée dévoiler des fragments à venir de la vie du consultant. Souvent, les cartomanciennes sont aussi "voyantes".

La taromancie est un art divinatoire utilisant l'observation du tirage de cartes du Tarot de Marseille ou du Tarot à Jouer tandis que la cartomancie use de supports simplifiés comme le Jeu des Quatre Couleurs comportant ou 52 ou 32 cartes.

Pratique

Le jeu se compose de 78 cartes réparties en deux grands groupes : les arcanes majeurs (ou lames majeures) et les arcanes mineurs (ou lames mineures).

Les arcanes majeurs sont constitués de 22 cartes fortes de nombreux symboles ésotériques. Cette partie du jeu peut être utilisée à part comme un oracle.

Les arcanes mineurs qu'utilise le taromancien s'apparentent au jeu de 52 cartes classiques de la cartomancie avec la correspondance : Cœurs = Coupes, Carreaux = Bâtons, Trèfles = Deniers, Épées = Piques. On y trouve en plus dans chaque famille le Cavalier. Les cartes « Roy, Reyne, Cavalier, Valet » forment les Honneurs, quant aux cartes de 1 à 10, ce sont les Numéraires dont l'interprétation divinatoire est fortement inspirée de la numérologie.

La pratique de la taromancie s'effectue entre le taromancien et le consultant. Le taromancien étale les cartes devant le consultant après qu'elles aient été battues puis coupées. Ensuite le consultant en choisit un certain nombre, qui dépend du type de tirage choisi.

Il existe beaucoup de méthodes de tirage des cartes divinatoires. Le type de tirage le plus couramment rencontré est le tirage en croix, utilisé pour apporter une réponse à une question. Il comporte 4 cartes disposées en croix qui permettent de peser le pour, le contre et d'apporter une réponse au consultant. D'autres types de tirages comportant davantage de cartes permettent d'obtenir une vision globale de l'avenir du consultant.

Tout l'art de la taromancie réside dans l'interprétation des symboles des cartes. Le taromancien les identifie, les relie entre eux et leur donne une signification par rapport à leurs positions dans le tirage, à la question posée et à la situation du consultant.

La taromancie de même que la cartomancie sont parmi les arts divinatoires les plus communément utilisés à des fins prédictives.

LA DIVINATION PAR LES CARTES

Les cartes constitueraient un support qui développerait la sphère intuitive du cerveau : l'avenir virtuel que l'intuition capterait au travers d'elles s'avèrerait souvent en synchronicité avec le futur réel de la personne qui les consulterait. Plus concrètement, la connaissance des symboles clés donnés par les cartes associé à une certaine capacité d'écoute et d'observation (gestes, ton de la voix) permet de deviner beaucoup de choses par le biais d'un tirage.

Les cartes du tarot sont réparties en deux grandes parties : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. Les arcanes majeurs sont constitués de 22 cartes fortes de nombreux symboles ésotériques. Cette partie du jeu peut être utilisée à part comme un oracle.

Les arcanes mineurs s'apparentent au jeu de 52 cartes classiques avec la correspondance : Cœur = Coupes, Carreaux = Bâtons, Trèfles = Deniers, Piques = Épées. On y trouve en plus dans chaque famille le Cavalier : 52 +4 cavaliers = 56 cartes dites mineures. Les cartes « Roy, Reyne, Cavalier, Valet » forment les Honneurs ; quant aux cartes de 1 à 10, ce sont les Numéraires ou cartes numérales dont certaines interprétations divinatoires relèveraient de la numérologie.

La pratique de la cartomancie s'effectue entre le cartomancien et le consultant. Le cartomancien étale les cartes devant le consultant après qu'elles aient été battues puis coupées. Ensuite le consultant en choisit un certain nombre, qui dépend du type de tirage choisi par le cartomancien.

Il existe beaucoup de méthodes de tirage des cartes divinatoires. Le type de tirage le plus couramment rencontré est le tirage en croix, utilisé pour apporter une réponse à une question. Il comporte 4 cartes disposées en croix qui permettent de peser le pour, le contre et d'apporter une réponse au consultant. D'autres types de tirages comportant davantage de cartes permettent d'obtenir une vision globale de l'avenir du consultant.

Tout l'art de la cartomancie réside dans l'interprétation des symboles des cartes. Le cartomancien les identifie, les relie entre eux et leur donne une signification par rapport à leurs positions dans le tirage, à la question posée et à la situation du consultant.

La cartomancie est un des arts divinatoires les plus couramment utilisés par les voyants.

Mais la cartomancie regroupe également les Oracles, c’est-à-dire des jeux de cartes aux nombres propres et chaque carte représente des prédictions propres. Il existe par exemple l'oracle de la triade, le célèbre oracle de belline, l'Oracle Gé, etc

voilà pour ce qui est d'une définition génerale mais assez détaillée! merci Wikipédia^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taromancie
Revenir en haut Aller en bas
http://la-taniere-feerique.heavenforum.com
Lestat XIII
heros du peuple
Lestat XIII

Masculin

MessageSujet: Re: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitimeVen 23 Mar - 3:18

Ayant pendant longtemps pratiqué (Au moins 10 ans) je peux dire que la cartomancie et la taromancie et un excellent support pour la divination.
On y croit ou non, chacun à son libre arbitre, moi j'ai appris car j'étais sujet à des flash et on m'avait conseillé d'apprendre à tirer les cartes afin de développer tout ça.
Mais à ne pas utiliser souvent, et uniquement quand on est bien relaxer et surtout sans se faire influencer par la personne pour laquelle on tire les cartes et si c'est pour soit ne pas faire d'autosuggestion.

La plupart du temps les gens attendent seulement les réponses qu'ils veulent entendrent malheureusment ce n'est pas toujours le cas.
Perso je ne tire jamais les cartes en présence de l'autre, ma maniére et de visualiser le consultant et une fois fais je me met à sa place afin que ça soit lui qui tire les cartes.
Mais ça fait un moment que je ne le fais plus, pas le temps, ni l'envie et surtout j'ai eu une trés mauvaise période pendant environ 2 ans donc je n'étais pas souvent en état de le faire.

Sauf de petits tirages pour moi même quand ça allait juste pour voir certaines choses niveau travail et personnel et je dois dire que ce que je voyais (pas toujours bon) arrivait à chaque fois, ce qui fait que je parais le coup à l'avance pour éviter que les événements soient trop "hard" avec ça j'ai pu suivre les conseils que me donnaient les cartes et pu ainsi atténuer les effets négatifs des dits événements.
Là maintenant je tire plus, je "vois" et parfois c'est embêtant car je m'en passerais bien.
Petite fée
heros du peuple
Petite fée

Féminin

Feuille de personnage
pseudo: Morgana
race: Elfe / La Tanière

MessageSujet: Re: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitimeSam 24 Mar - 15:24

Je ne connais pas du tout la cartomancie, et à vrai dire, ça m'embêterai un peu de connaître mon avenir, je préfère le découvrir au fur et à mesure, d'autant plus qu'il change tout le temps suivant les choix que l'ont fait.
Je n'ai jamais eu de visions sur mon avenir, mais j'ai une sensibilité, et une émotivité vraiment très développée, ce qui fait que je me fie souvent à mes émotions, à ce que je ressens pour pouvoir avancer.
MOON
gardiens protecteurs
gardiens protecteurs
MOON

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitimeSam 24 Mar - 15:45

lestat13 je ne savais pas que tu tiré les cartes toi aussi ^^
oracle ou tarôt?
moi j'utilise seulement mon oracle ^^ j'ai eu un coup de coeur pour lui (heureusement puisque ca ce choisit au feeling ^^

tite fée pour ce qui est de connaitre son avenir il faut savoir que les cartes ne te disent pas ton avenir (si quelqu'un te dit le contraire laisse tomber) en fait elles te donnent (en tout cas c'est ce que fait mon oracle avec mes tirages) un résumé de la situation, quelques conseils et des pistes possible à suivre ^^

pour ce qui est du tirage je suis comme lestat13 il me faut étre dans un état et une ambiance particuliere et je préfére le faire seule ^^
dailleur faut que j'en fasse un pour tite fée!^^
si yen a que ca interesse vous pouvez toujours me demender ca seras avec plaisir ^^
Petite fée
heros du peuple
Petite fée

Féminin

Feuille de personnage
pseudo: Morgana
race: Elfe / La Tanière

MessageSujet: Re: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitimeSam 24 Mar - 16:01

MOON a écrit:

tite fée pour ce qui est de connaitre son avenir il faut savoir que les cartes ne te disent pas ton avenir (si quelqu'un te dit le contraire laisse tomber) en fait elles te donnent (en tout cas c'est ce que fait mon oracle avec mes tirages) un résumé de la situation, quelques conseils et des pistes possible à suivre ^^

pour ce qui est du tirage je suis comme lestat13 il me faut étre dans un état et une ambiance particuliere et je préfére le faire seule ^^
dailleur faut que j'en fasse un pour tite fée!^^
si yen a que ca interesse vous pouvez toujours me demender ca seras avec plaisir ^^

lol désolée, vu que je ne m'y connais pas du tout, je me suis basée sur ce que des personne m'ont dit en ce qui concerne la cartomancie, et en l'occurance de lire l'avenir. Je ne savais pas que ça donnait un résumé de la situation et des pistes.
Ce serait avec grand plaisir que tu me fasse un tirage ma Moon, étant à une croisée des chemins, j'aurais besoin de conseils. l'avenir dans les cartes? 315166
MOON
gardiens protecteurs
gardiens protecteurs
MOON

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitimeSam 24 Mar - 16:09

oui je sais t'inquiéte ^^
ca fait un moment que je doit te le faire mais j'ai eu quelques contre temps de santé et aprés fat l'avouer j'ai zappé! Embarassed

enfin cela dit je crois que ce week end seras propice a un petit tirage pour toi comme pour moi ^^
je te résumerais ca dés que je l'aurais fait et d'ici ce soir si tu pouvait me dire si t'a une question particuliere (par mp ou msn si tu préféré^^)
Lestat XIII
heros du peuple
Lestat XIII

Masculin

MessageSujet: Re: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitimeLun 30 Avr - 21:24

Il y a un jeu pratique pour s'initié c'est le "cartomantic" le jeu de 32 de cartes normal mais avec les "alliances" correspondantes avec les autres cartes. Un jeu que j'utilisais aussi c'est le grand jeu de mademoiselle Lenormand célébre cartomancienne du eux je sais plus quel siècle !
Très dur mais très révélateur (et ça se réalise) car c'est le plus complet dans les jeux divinatoires mais à utilisé modéremment car il bouffe de l'énergie et on finit sur les rotules à la fin (façon de parler) même une personne très forte dans la divination (j'en connaissais une) l'utilise pas souvent.
MOON
gardiens protecteurs
gardiens protecteurs
MOON

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitimeMar 1 Mai - 16:03

c'est vrais que la concentration est primordiale!

moi j'ai commencé avec l'oracle de fontaine; c'est pratique et sympas mais bon c'est même pas moi qui l'avais choisit et j'ai pas respecté quelques regles de bases alors maintenant j'ai mon mien à moi et personne y touche!! big smile
Lestat XIII
heros du peuple
Lestat XIII

Masculin

MessageSujet: Re: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitimeMer 2 Mai - 4:35

En plus il ne faut jamais préter un jeu, même si la personne veut simplement regarder les cartes sinon le jeu s'imprégne de la personne qui la toucher, tu peux le donner mais pas le préter.
Une amie m'as offert une fois un très beau jeu celtique j'ai jamais réussi à l'utiliser je le "sentais" pas jeu magnifique mais impossible à l'utiliser non pas qu'elle l'ai utiliser car le jeu était nuit et emballer mais impossible à le lire j'accrochais pas du coup je l'ai mis de côté peu être qu'un jour je re éssayerais mais j'en doute
MOON
gardiens protecteurs
gardiens protecteurs
MOON

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitimeMer 2 Mai - 21:46

je vois ce que tu veut dire;
mon premier oracle (oracle de fontaine) j'été pas au courant et tout et celle qui me l'avais offert me le piquer parfois pour faire des tirages (mais sinon c'été mon cadeau d'anniversaire.... Suspect ) et c'est clair que maintenant je le ressort parfois (c'est trés rare) mais je la "sent " dessus et ca me....enfin je peut pas quoi surtout vu ce que je pense d'elle maintenant il a vraiment un arriere gout Suspect

Mais bon resultat maintenant avec mon nouvel oracle c'est la regle absolue!!personne y touche!!!surtout que j'ai des amis trés doué qui auraient tendance à l'impregner assez vite!!
donc bas les pates! big smile
au fait c'est "parfum de vie" le mien
l'avenir dans les cartes? Loracle-parfum

l'avenir dans les cartes? Parfum2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'avenir dans les cartes?   l'avenir dans les cartes? Icon_minitime

l'avenir dans les cartes?
Page 1 sur 1