la tanière féérique discussion autour de la féérie, du fantastique et autres... |
|
| Les Aborigènes d'Australie | |
| | Auteur | Message |
---|
Petite fée heros du peuple
Nombre de messages : 377 Age : 38 Localisation : Beneath the waves Date d'inscription : 22/03/2007
Feuille de personnage pseudo: Morgana race: Elfe / La Tanière age: 111 ans
| Sujet: Les Aborigènes d'Australie Jeu 22 Mar - 4:55 | |
| Bon, comme vous l'aurez compris, la civilisation des Aborigènes d'Australie me passionne.^^ Les Aborigènes d'Australie.Les Aborigènes d'Australie sont les premiers humains qui peuplèrent ce pays. (Le mot commun aborigène désignant plus généralement celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale.) OriginesLes aborigènes sont venus d'Asie à l'époque ou l'Océanie, l'Asie et l'Afrique était rattachés. Il existe plusieurs théories à ce sujet. L’une d’elle avance qu’ils seraient arrivés sur le continent par le nord via le Timor il y a 40 000 ans. Une autre suggère qu’ils sont venus par un passage de basse mer entre la Nouvelle-Guinée (banc de Sahul), alors que la masse immergée des continents était moins importante. Ces deux théories ne sont pas exclusives et il est aussi possible que plusieurs vagues humaines soient arrivées à différents moments ou en même temps sur des points géographiques du continent. Les preuves scientifiques et archéologiques démontrent que l’occupation humaine, selon le lieu géographique du continent, date au maximum d'il y a 175 000 ans (date contestée), avec une moyenne fixée à 40 000 ans environ. Démographie Ils étaient environ 750 000 avant la colonisation, peut-être même plus. De nos jours, ils seraient un peu moins de 400 000, représentant 2 % de la population australienne. Depuis la restitution des terres de 1976, de nombreux aborigènes sont retournés vivre sur les lieux de vie de leurs ancêtres – homeland – dont ils avaient été chassés. Ces homelands selon eux, sont leur identité intrinsèque, lieu des origines, lieu de vie de leurs ancêtres et de leur groupe familial. Ils sont donc pour la plupart concentrés dans les régions septentrionales du pays. Beaucoup vivent dans des réserves appelées « communautés ». D’autres sont assimilés dans la population issue de l'immigration. Langue Il existe quelque 250 tribus divisées en clans avec autant de langues et dialectes, chacun pouvant parler une ou plusieurs langues affiliées à des territoires définis avec lesquels ils avaient des liens physiques et spirituels. Culture Les Aborigènes sont de remarquables peintres, sur écorces dans les Territoires du Nord, sur tissus et toiles dans la partie du désert central. Les dessins et figures qu'ils peignent ont tous une signification bien particulière apparentées à la mythologie du rêve et pouvant être assimilés à une forme d'écriture.A l'exception des peintures rupestres, la plupart des œuvres aborigènes étaient éphémères : peintures corporelles, dessins sur le sable, peintures végétales au sol ect... À partir des années 1970 les aborigènes ont abordés la peinture acrylique sur toile. Les œuvres aborigènes racontent souvent une histoire évoquant le temps du rêve : The Dreamtime. Le temps du rêve, (Tjukurpa en langue anangu) aussi appelé le rêve, est le thème central de la culture des aborigènes d'Australie. On considère généralement que ces derniers ont la plus vieille histoire culturelle continue sur Terre (50 millénaires, voire plus). Le "temps du rêve" explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants. La plupart des nombreuses tribus aborigènes croient que toutes les formes de vies, les plantes, les animaux et les humains, font partie d'un vaste et complexe ensemble de relations que l'on peut faire remonter directement aux grands esprits des ancêtres de l’époque du temps du rêve. Dans la conception aborigène du monde, chaque événement laisse une trace sur terre et tout dans la nature découle des actions d'êtres métaphysiques qui créèrent le monde. La signification de certains lieux et formations naturelles est liée à leur origine dans le temps du rêve. Certains lieux ont un « pouvoir de rêve », rêve dans lequel réside le sacré. Ainsi les Noongar de la région de l’actuelle ville de Perth sur la rive ouest de l'Australie, croient que l’escarpement rocheux « Darling Scarp » est le corps d’un Waugal (encore transcrit Wagyl ou Waagal) un être ophidien gigantesque du temps du rêve, qui en serpentant dans le paysage a créé lacs et rivières (en particulier la rivière Swan). Le temps du rêve est l’ère qui précède le temps, avant que la Terre ne soit créée. C’était une période où tout n'était que spirituel et immatériel. Selon les aborigènes le temps du rêve existe toujours et peut être atteint pour des besoins spirituels. Au travers du temps du rêve il est possible de communiquer avec les esprits et déchiffrer le sens des mauvais présages, maladies et autres infortunes. Selon certaines versions (il y a de nombreuses cultures aborigènes en Australie) les esprits des ancêtres qui créèrent la Terre se retirèrent au fur et à mesure que le temps du rêve s’évanouissait, dans une autre version, Altjira était le dieu du Temps du rêve qui créa la terre et se retira comme le temps du rêve disparaissait. Les épisodes du temps du rêve ont été transmis par la tradition orale et par des peintures rupestres. | |
| | | Paradox aventurier
Feuille de personnage pseudo: paradox race: humain/incconus age: 45
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Jeu 22 Mar - 14:06 | |
| Très intéressant tout ça. Merci Tite fée ^^ | |
| | | Petite fée heros du peuple
Nombre de messages : 377 Age : 38 Localisation : Beneath the waves Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Jeu 22 Mar - 14:41 | |
| Le DidgeridooJ'essaye d'apprendre le didgeridoo, et croyez moi ce n'est pas facile lol Mais cet instrument et son histoire sont vraiment fascinants. Le didgeridoo est un instrument de musique à vent utilisé par les aborigènes du nord de l'Australie. Son usage semble très ancien, certains prétendent qu'il pourrait remonter à l'âge de pierre (40 à 60 000 ans), néanmoins il n'existe aucune preuve de cette affirmation. Didgeridoo — que l'on peut également écrire didjeridoo ou didjeridou — est un mot d'origine onomatopéique inventé par les Occidentaux. En effet, c'est le nom qu'évoquait le son de cet instrument aux colons. Les aborigènes le nomment différemment en fonction de son origine. On connaît une cinquantaine de noms, parmi lesquels djubini, ganbag, gamalag, maluk, yirago, yiraki, yidaki, etc. Le didgeridoo est traditionnellement fabriqué à partir d'une branche d'eucalyptus creusée naturellement dans toute sa longueur par des termites. Normalement, le bout par lequel le joueur souffle dans le didgeridoo est plus étroit que l'autre extrémité, d'où sort le son, et il est recouvert de cire d'abeille pour mieux s'adapter à la forme de la bouche. Le didgeridoo a une longueur variant en général entre 1 et 2 m. Traditionnellement, il est décoré par des peintures représentant des scènes de la mythologie aborigène ou des motifs claniques. Il existe aujourd'hui des didgeridoos creusés manuellement, à partir d'une branche de n'importe quelle essence d'arbre coupée en deux dans le sens de la longueur, afin d'évider l'intérieur, puis recollée : c'est la méthode "sandwich". On en trouve le plus souvent en bambou et en tek, mais aussi en PVC, en argile, en verre, voire même en papier mâché ... Il existe aussi des didgeridoos accordables. Le principe est de modifier la longueur de la perce par un système de coulisse. Origine mythologiqueUne légende aborigène relate ainsi l'origine mythologique du didgeridoo : Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d'apporter protection, chaleur et lumière à sa famille. Bur Buk Boon remarqua soudain qu'une bûche était creuse et qu'une famille de termites grignotait le bois tendre du centre de la bûche. Ne voulant pas blesser les termites, Bur Buk Boon porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie lactée, illuminant le paysage. Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit la Terre-Mère, la protégeant elle et tous les esprits du Temps du rêve, avec ce son vibrant pour l'éternité. Pour jouer du didgeridoo le musicien fait vibrer ses lèvres comme pour un cor de chasse ou une trompette, avec cependant une tension moins forte des muscles labiaux. Une des particularités du didgeridoo, réside dans le fait que la plupart des joueurs utilisent la technique dite du « souffle continu » ou respiration circulaire. Celle-ci permet de maintenir un souffle d'air continu et de pouvoir jouer du didgeridoo sans s'arrêter, même lors de l'inspiration. Le souffle c'est la Vie De nombreuses années d'enseignements nous ont révélés combien la pratique d'un instrument à vent pouvait être abordée comme une source de mieux-être, tant sur le plan physique que psychique. Nous avons oublié jusqu'à notre respiration originelle, celle que la nature nous a donnée dès notre naissance. La plupart des adultes occidentaux respirent avec la partie haute des poumons, siège des tensions. Avez-vous déjà observé un petit enfant respirer ? Regardez comment son ventre se gonfle et se dégonfle. Le monde moderne nous apportant son lot de tensions et de blocages, la fonction vitale qu'est la respiration, s'en trouve affectée. Il est alors aisé d'imaginer que si une fonction aussi essentielle est désorganisée, des troubles naissent par voie de conséquence. Effets Bénéfiques Sur le plan physique, la respiration juste a pour effet primaire d'améliorer le niveau d'oxygénation des tissus, donc d'éliminer plus facilement les toxines, sources de maladies. Avec la pratique, la musculature abdominale gagne souplesse et puissance, permettant de retrouver le tonus. Le diaphragme quant à lui, devient plus élastique. Les viscères bénéficient d'un profond massage qui facilite le transite intestinal. Sur le plan physique, les bienfaits ne se comptent plus. Les plus spectaculaires sont le calme et la détente, du fait d'une meilleure gestion du stress et de la douleur. La respiration permet de développer la pensée positive du fait de la meilleure gestion des émotions. | |
| | | MOON gardiens protecteurs
Nombre de messages : 788 Age : 41 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/02/2007
Feuille de personnage pseudo: MOON race: humaine/le monde des humains age: entre 20 et 30
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Jeu 22 Mar - 22:19 | |
| là j'ai trop la flemme de lire (c'est long et mes yeux sont fatigués) mais je lirais tout ca ce week end a téte reposée ^^ par contre je voulais quand même dire que j'adooores le Didgeridoo | |
| | | Lestat XIII heros du peuple
Nombre de messages : 277 Age : 59 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Ven 23 Mar - 3:01 | |
| Il y a 1 an et demi ma "frangine" et son mari sont aller en voyage de noce en Australie ils se sont régalés et pendant leur séjour ils ont passés une nuit avec les aborigènes, ils se sont régalés. Sont mari à participé à leur danse à ramené un didgeridoo par contre je sais pas si il a réussi à en jouer ! En tout cas, ils ont vraiment apprécié leur cultures. | |
| | | Tippy-Toe bandit de grand chemin
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Ven 23 Mar - 16:06 | |
| Ce topic est grandement interessant.Si interessant que tu m'as donné des pistes concernant un de mes films cultes,Pique nique à Hanging Rock...le connais-tu? Pour la petite explication,parceque je me rends compte que je suis bien obscure,l'histoire est celle de trois jeunes filles qui vont disparaitre.Le film date de 1975,et ne donne pas de réponse quand à leur disparition,ce qui fait que depuis longtemps,beaucoup de pistes sont donées par les spectateurs,ça va des extra-terrestres jusqu'à aux meurtres,en passant par des transformations. Et tout le passage sur les rêves (l'histoire se passe en Australie) accredite mon humble version.Il faudra que je paufine tout ça.Ca n'a pas beaucoup dimportance,je me doute,mais vopilà,il fallait que je te le dise! Et j'aime enormement le son du didgeridoo.J'aurai aimé avoir une telle experience... | |
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Ven 23 Mar - 16:12 | |
| Je ne connais pas ce film, mais ça m'a l'air vraiment très intéressant. Si tu as l'occasion et le temps, ce serait super si tu pouvais nous le présenter dans la partie du forum réservée aux films. ^^ | |
| | | Tippy-Toe bandit de grand chemin
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Ven 23 Mar - 16:22 | |
| Bien sûr Petite Fée. Comme je suis malade et bloquée à la maison (vilain rhume),je vais faire ça tout de suite. | |
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Ven 23 Mar - 16:23 | |
| Prends soin de toi alors et rétablit toi vite^^ Et merci beaucoup pour le film. | |
| | | yroenn aventurier
Feuille de personnage pseudo: Yroenn race: homme-garou age: inconnu
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Mar 17 Avr - 4:14 | |
| une vraie mine d'information cette tite fée! | |
| | | MOON gardiens protecteurs
Nombre de messages : 788 Age : 41 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/02/2007
Feuille de personnage pseudo: MOON race: humaine/le monde des humains age: entre 20 et 30
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Mar 17 Avr - 20:51 | |
| bonjours chaton tu en douté? par contre c'est quoi ces facon de poster sans s'étre présenté? | |
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie Mar 17 Avr - 21:21 | |
| - MOON a écrit:
par contre c'est quoi ces facon de poster sans s'étre présenté? Ouais, nan mais oh!!!!! Tu te crois chez mémé? Aller zou!!! Garde à vous, et allez vous présenter jeune recrue!!! Nan mais ces jeunes de nos jours, ça va pas du tout! Et puis, je vais jouer ma peau de vache jusqu'au bout, na! (même si je suis pas modo) Petit pétage de plombs vespéral | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Aborigènes d'Australie | |
| |
| | | | Les Aborigènes d'Australie | |
|