Légendes de Borcéliande.Ayant des origines bretonnes, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire découvrir des légendes autour du féerique lieu que l'on nomme Brocéliande (aujourd'hui rebaptisée forêt de Paimpont), ou je me rends en vacances dès que je peux.^^
La forêt de Paimpont s'étend sur 7000 hectares. C'est ici que se trouve Brocéliande, qui ne figure sur aucune carte (officielle), sinon dans celle de nos rêves. Voici les fées Morgane et Viviane, Lancelot, Merlin l'Enchanteur, le Roi Arthur et les légendaires Chevaliers de la Table Ronde. Schiste rouge, granite et quartz, la roche a plus de six cent millions d'années. Crêtes du Val Sans Retour, forêts profondes ou landes, rivières ou étendues d'eaux paisibles, le paysage est grandiose.
Le Val sans retourIl doit son nom à la Fée Morgane qui, selon la légende, enfermait par ses envoûtements les hommes qui n'avaient pas été fidèles, même en pensée, à leur bienaimée. Son château était construit sur les hauteurs du Val pour le dominer et surveiller ses amants prisonniers.
C'est un Val magnifique qui cache en son coeur, de véritables joyaux.
Tout d'abord, l'arbre d'or est une sculpture réalisé par François Davin. Ce châtaignier doré à l'or fin entouré de cinq arbres noircis, le tout entouré d'un cercle de pierres acérés pour le protégé des visiteurs (et maintenant entouré d'un grillage car cela n'a pas suffit à certains qui grattaient l'arbre!), fut inauguré en août 1991 pour ne pas oublié que le terrible incendie qui ravagea le val durant cinq jours. C'est le symbole de la Renaissance!
On y trouve également le miroir aux fées. la légende dit que les fées, par les nuits de pleine lune, viennent y cacher leurs bijoux. Mais, prenez garde! Quiconque voudra leur voler une de leurs pierres, se retrouvera piégé sous les eaux et aura le devoir de ranger éternellement leurs pierres!
Et si vous poussez la balade un peu plus loin, vous découvrirez un second lac. Eh oui, les fées ont beaucoup de bijoux!!!
Cette vallée a un sol rouge riche en fer. Et le long du chemin qui mène au second lac, vous pourrez découvrir les restes des moulins qui permettaient d'extraire le fer de ce sol. Ouvrez l'oeil, ce sont des montucules qui entourent les ruisseau et qui ressemblent à des toits de maisons enterrées!
J'y suis allée personnellement, et j'en suis resortie sans être prise au piège par la Fée Morgane
Donc, pas de danger, n'hésitez pas à aller voir ces merveilles ^^